Son  nom de code est z8_GND_5296. Cette série de lettres et de chiffres  désigne la galaxie la plus lointaine jamais observée dans l'Univers. La découverte de cette galaxie est relatée dans un article à paraître cette semaine dans la revue Nature, dont un premier rapport est déjà disponible en anglais.  Sa lumière a mis environ 13,1 milliards d'années pour atteindre le  télescope spatial Hubble et l'observatoire Keck à Hawaii. Ce qui permet  de repousser l'observation de l'univers à 700 millions d'années après la  naissance de l'Univers.
 
Les astronomes à l'origine de cette  découverte expliquent que cette galaxie est environ un milliard de fois  plus massive que le soleil. Elle possède deux caractéristiques  inhabituelles qui pourraient expliquer pourquoi elle est plus brillante  et donc plus visible que d'autres galaxies. Non seulement elle engendre  des étoiles à un rythme très rapide, de l'ordre de 100 fois supérieur à  notre galaxie, la Voie lactée. Mais encore elle contient un pourcentage  très élevé d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium, créés  par fusion nucléaire à l'intérieur des étoiles. 
Lancement du successeur de Hubble en 2018
Les scientifiques imaginent donc que la galaxie peut contenir les restes provenant de l'explosion de très nombreuses étoiles massives ou alors qu'elle s'est formée dans une région de l'espace qui était parsemée des restes d'une précédente génération d'étoiles. "Il se pourrait que cette galaxie se trouve dans une région surdense (d'hydrogène ionisé), ce qui fait que nous la voyons (...) mais c'est quelque part de la conjecture. Pour ce que nous savons, les autres galaxies ont beaucoup plus de gaz hydrogène à l'intérieur des galaxies elles-mêmes et c'est pourquoi nous ne pouvons les voir", a expliqué Steven Finkelstein, maître-assistant à l'université d'Austin au Texas.
Pour davantage de précisions sur z8_GND_5296, il faudra sans doute attendre la mise en activité du successeur de Hubble, le télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu en 2018.
Source ; http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/decouverte-de-la-galaxie-la-plus-ancienne-connue-a-ce-jour-8298653.html