La Réincarnation
L'hypothèse d'une réincarnation est fascinante et cette doctrine, venue  de l'Orient, propose une vision globale de l'existence. Elle opère une  fusion entre l'idée de rétribution et celle de réincarnation. A bonnes  actions, bonne renaissance ; à mauvaises actions, réincarnation pénible  au bas de l'échelle pour assumer les conséquences de ses actes jusqu'au  moment où la loi du destin sera brisée. Le cycle des réincarnations  prend fin en effet lorsque la purification est achevée.
La  réincarnation est un des dogmes fondamentaux de plusieurs religions  d'importance mondiale (hindouisme, bouddhisme, sikhs, jaÏnisme,  certaines sectes islamiques et hérésies chrétiennes), ainsi que de  sectes modernes comme la Scientologie et la Théosophie. Nombre de  traditions réfèrent à quelque forme de régénération que subirai! l'âme  après la mort du corps. Freud, Jung, Saint Augustin et Bouddha ont tenté  de préciser la réincarnation ou métempsycose.Nombre de traditions  réfèrent à quelque forme de régénération que subirai! l'âme après la  mort du corps. Freud, Jung, Saint Augustin et Bouddha ont tenté de  préciser la réincarnation ou métempsycose.
Certains adeptes de la  réincarnation prétendent que le talent des génies précoces comme Mozart  est “importé” d'une vie antérieure.
Si beaucoup d'éléments  indiquent que la personnalité semble survivre à la Mort, d'importantes  questions restent toutefois sans réponses. Par exemple, si nous avons  tous vécu plusieurs vies, pourquoi se souviendrait-on de certaines plus  que d'autres? Et, plus incompréhensible encore, pourquoi la plupart  d'entre nous n'a aucun souvenir de vies antérieures ?
Les preuves scientifiques
Qu'en est-il des théories qui se rapportent à la réincarnation ? Sur quelles preuves ont-elles été construites ?
Les scientifiques disposent de trois sources d'information possibles :
-  souvenirs concernant une ancienne identité, une ancienne famille, une  ancienne vie. C'est souvent le cas d'enfants jeunes (de deux à sept ans  en général).
- régression sous hypnose.
- intervention d'un médium servant de relation entre le sujet actuel et le sujet tel qu'il était dans une vie antérieure.
Le  premier cas est le plus intéressant dans la mesure où il n'y a pas eu  d'influences s'exerçant sur l'enfant, et où les vérifications sont plus  faciles. C'est ce domaine qu'a spécialement étudié le docteur I.  Stevenson, psychiatre (Université Virginia - U.S.A.). Il a fait de cette  recherche d'indices sa spécialité. Son premier ouvrage publié sous le  titre ” 20 cas suggérant le phénomène de la réincarnation ” sert de  référence. La première édition américaine date de 1966. Stevenson avait  alors enregistré 600 cas. En onze ans de recherches supplémentaires, il  aurait parcouru près d'un million de kilomètres pour réunir quelque 1700  dossiers ! Il a recueilli des témoignages fort spectaculaires . Onze  années après la première publication de son ouvrage, Stevenson, toujours  à la recherche de témoignages supplémentaires écrit : “qu'ils soient  pris individuellement ou qu'ils soient pris dans leur globalité, ces cas  ne présentent pas un commencement de preuve de la réincarnation.”
On  ne peut mieux conclure qu'en citant François Brune : “le travail de  Stevenson a inspiré confiance plus par l'abondance de la documentation,  le soin de la présentation, que par la véritable rigueur”.
Selon  certains parapsychologues le rappel d'une vie antérieure s'effectuerait  alors par “intrusion télépathique ” dans la vie de quelqu'un d'autre.  Mais, outre que cette interprétation soulève plus de mystères qu'elle  n'en résout, cette thèse n'explique pas pourquoi la grande majorité des  gens arrivant à se “brancher” sur des vies antérieures ne présentent  aucune autre faculté extrasensorielle?
D'autres chercheurs avancent  que le rappel des vies antérieures est un phénomène d'ordre biologique,  le résultat d'une mémoire ancestrale, raciale ou collective qui  s'étendrait sur de nombreux siècles. A travers un processus inconnu,  sans doute génétique, le sujet se brancherait sur les expériences ou les  processus mentaux d'un ancêtre, d'un homme ou d'une femme du même pays.  Là encore, le mystère reste entier.
L'existence d'un lien entre  les souvenirs de vies antérieures et des troubles multiples de la  personnalité a aussi été avancée. Dans certains cas, on a vu apparaître  accidentellement des sous-personnalités, notamment lorsque l'hypnose  était utilisée à des fins médicales. Cette faculté pour l'esprit  d'opérer une sorte de “scission ” existe sans doute dans une certaine  mesure chez tout individu, et ne se révèle que lorsque nous nous  laissons glisser dans un état de conscience modifiée. Il demeure  néanmoins délicat d'expliquer tous les détails historiques, précis ou  obscurs, pouvant surgir à l'occasion d'une séance d'hypnose...
En  définitive, ces différentes thèses explicatives n'abordent que  partiellement les cas de rappels de vies antérieures et ne prennent pas  en compte toutes les données de façon satisfaisante. Selon le docteur  Stevenson, la réincarnation reste l'explication la plus vraisemblable.  Si beaucoup d'éléments indiquent que la personnalité semble survivre à  la Mort, d'importantes questions restent toutefois sans réponses. Par  exemple, si nous avons tous vécu plusieurs vies, pourquoi se  souviendrait-on de certaines plus que d'autres? Et, plus  incompréhensible encore, pourquoi la plupart d'entre nous n'a aucun r”^  souvenir de vies antérieures ?
Le déjà-vu
Le numéro de Sciences et Avenir d'août 2006 traite de “L'impression de déjà-vu élucidée”.
Le  déjà vu est cette curieuse impression d'avoir déjà été à un certain  endroit ou été témoin d'un certain événement.Bien qu'on ait suggéré  qu'il s'agit là d'un souvenir d'une existence antérieure, de nombreux  indices font penser que le déjà vu est simplement dû à un fonctionnement  légèrement irrégulier du cerveau. Il se produit de préférence dans un  état de fatigue ou dans certains cas d'épilepsie. Nombre de médecins y  voient le résultat d'une décharge électrique non synchronisée dans la  partie du cerveau qui est le siège de la mémoire. Le même phénomène a pu  être provoqué par la stimulation électrique du cerveau au cours d'une  opération. 
Grosso modo, les nouvelles informations doivent être  étiquetée “nouvelles” par une partie du cortex rhinal. Ce serait cet  “étiquettage” qui ferait parfois défaut, et ammènerait l'impression que  la scène courante “n'est pas nouvelle” ( a donc été déjà vue ).  Malheureusement, cette partie de cerveau traite les informations  visuelles; l'article n'explique pas comment étendre cette explication  aux impressions similaires ressenties pas des aveugles de naissance.
Marques de naissance
Les  Ibos du Nigeria, d'après S. Edelstein, marquent le cadavre d'un enfant  mort en lui coupant la dernière phalange du petit doigt. Or, on retrouve  ensuite cette mutilation sur des nouveaux nés ! 
Au Sénégal, on marque de la même manière une oreille. 
Un  indien Tlingit d'Alaska avait une cicatrice sur le flanc droit qu'il  prétendait être un coup de lance reçu dans une autre vie, 50 ans  auparavant, lors d'un combat entre tribus, et il fut capable de nommer  son agresseur. 
En Thaïlande, on marque souvent le corps d'un défunt pour mieux l'identifier lors d'une réincarnation. 
On  peut évidemment supposer que si cela se passe dans un contexte familial  donné, il puisse y avoir une action psychique de la mère sur le foetus.  Mais il y a des cas avérés où il n'y a aucun lien familial. Et on sait  qu'une marque accidentelle n'est pas génétiquement transmissible !
Depuis  l'âge de cinq ans, où elle eut une diphtérie, Mme Smith (pseudonyme  donné par son médecin A.G.) rêvait de bûcher et de moine qui la frappait  avec une torche enflammée. elle porte depuis sa naissance une marque  dans le dos, une cicatrice boursouflée comme celle d'une brûlure. Elle  fut traitée de 1962 à 1966. par le docteur A. Guirdham, psychiatre  (Université Oxford - Grande Bretagne), qui établit qu'elle était  probablement la réincarnation d'une cathare brûlée vive en 1244. Elle  fut capable de donner de nombreux détails sur sa communauté, dont  certains inconnus à cette date et confirmé ensuite par des recherches  ultérieures (les robes bleu foncé des parfaits cathares, par exemple).  Il n'a donc pas pu y avoir télépathie pour ces faits historiques révélés  après coup.
Source : http://esprit-of-paranormal.skyrock.com/41.html