Message Le démon de dover

par damino - 1714 vues - 0 com.
Cryptozoologie, préhistoire

Mystérieuse créature de petite taille apparue plusieurs fois dans la région de Dover (Massachussetts) en avril 1977



Première apparition


Le « démon de Dover » a été aperçu pour la première fois le soir du 21 avril 1977 vers 22h, près de la ville de Dover, dans le Massachussetts. William Bartlett, alors âgé de 17 ans, conduit deux de ses amis du même âge en voiture lorsqu'il aperçoit un animal perché sur un mur de pierre à Farm Street, illuminé par ses phares.

Ce qu'il avait initialement pris pour un chien ou un chat se révèle être une créature étrange : sa tête anormalement grande en forme d'œuf ou de pastèque ne semble avoir ni bouche, ni nez, ni oreilles, seulement deux yeux oranges et lumineux qu'il compare à des billes de verre. Ses bras et ses jambes sont longs et fins, tout comme ses doigts. Sa peau ocre et dépourvue de pilosité semble rugueuse comme du papier de verre.

Bartlett assure qu'il ne ment pas et écrit à côté du portrait-robot du monstre « Moi, Bill Bartlett, jure sur une pile de Bibles que j'ai vu cette créature ». Trente ans plus tard, il maintient sa version des faits et assure qu'il ne s'agit pas d'un canular.


Représentation du démon de Dover par Bartlett

Image

Son serment est visible à droite de l'image.
Aucun des deux passagers de la voiture de Bartlett n'a aperçu la créature. Il estime qu'il roulait à 60 kilomètres par heure environ au moment de l'observation et qu'il est passé à trois mètres du démon.


Autres observations


Le même soir à minuit et demi, John Baxter (alors âgé de 15 ans) aperçoit la créature alors qu'il rentre chez lui. Selon sa description, la créature serait bipède : il l'aurait vue se tenir à un arbre et partir en courant dans un petit ravin.

Sa description du démon cadre avec celle de Bartlett : celle d'une créature humanoïde au crâne bombé et à la peau brun orangé, dotée de membres maigres et longs et d'yeux lumineux.


Dessin de l'observation de Baxter

Image


La créature aurait été observée une dernière fois le lendemain par Abby Brabham et Will Traintor, respectivement 15 et 18 ans , qui dirent avoir vu une créature similaire sur le bord de la route depuis la voiture de Traintor.

Leur description de la créature semble également correspondre à celle de Bartlett et Baxter, à la différence près que ses yeux étaient verts et non oranges. Confrontée à cette différence entre les témoignages, Abby Brabham maintint avoir vu des yeux verts lumineux et non oranges.


Dessin de l'observation par Abby Brabham

Image

Si on porte les observations sur une carte, on s'aperçoit qu'elles forment approximativement une ligne droite de 4 kilomètres environ. Toutes les observations ont été faites à proximité d'eau.

Bartlett rapporte également qu'un an après ces observations, alors qu'il se trouvait dans une voiture garée avec sa petite amie, quelque chose a cogné le véhicule. Il a alors vu une petite silhouette s'enfuir. Il ignore s'il s'agissait d'un jeune leur jouant un tour ou d'une nouvelle apparition de la créature.

On attribue aussi parfois au démon de Dover une observation faite en 1972, cinq ans avant ses apparitions plus célèbres. Mark Sennott, alors adolescent, a par la suite dit avoir vu cette année-là une petite créature dans les bois à proximité d'un lac, sur SpringDale Avenue. Selon lui, des bruits couraient à la Dover-Sherborn High School selon lesquels il y aurait eu des créatures étranges dans les bois.

La créature est aujourd'hui entrée dans la culture populaire comme Bigfoot ou le Monstre de Flatwoods.


Explications avancées


C'est le cryptozoologue Loren Coleman? qui s'est le premier intéressé à l'affaire, a interviewé les jeunes témoins et a baptisé la créature « Démon de Dover », nom qui a ensuite été repris par la presse. Il a popularisé l'affaire grâce à ses livres, dont Mysterious America: The Revised Edition.

De nombreuses explications ont été avancées au sujet du démon de Dover, parmi lesquelles :

Un animal encore inconnu de la science. Le fait qu'il n'ait été observé que durant une très petite période de temps dans une zone précise et n'ait plus jamais été fait d'apparition depuis semble toutefois contredire cette possibilité.
Une créature extraterrestre, peut-être de type petit gris.


Un être venu d'un autre dimension



Le démon de Dover est parfois comparé aux Mannegishi?, une race de petits humanoïdes aux membres fins et allongés du folklore Cris du grand nord canadien.
Certains, comme le cryptozoologue Mark A. Hall? le rapprochent des créatures humanoïdes aquatiques de divers folklores.
Des sceptiques ont proposé l'hypothèse d'un poulain ou d'un bébé élan, dont la tête ressemblerait à celle du monstre de Dover. Cette explication ne cadre toutefois pas avec le bipédisme de la créature ni avec ses doigts clairement séparés tels qu'ils ont été décrits par les témoins, puisque les élans et les chevaux ont des sabots.
Enfin, une explication répandue est celle d'un canular pur et simple, imaginé par les témoins, alors adolescents.

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

Japon : Monstres momifiés
27 Mar 2014, 22:18

Suivez-nous