On a retrouvé le grand-père de Toutânkhamon

par damino - 985 vues - 0 com.
Mystère, légende, archéologie

Une équipe d’archéologues, dirigée par l’incontournable Zahi Hawass, a exhumé près de Louxor, en Egypte, l’une des plus grandes statues de pharaons découvertes à ce jour. Il s’agit d’une représentation du pharaon Amenhotep III. La statue, haute de 3 mètres, se trouvait dans le temple funéraire à Kom al-Hitan, sur la rive ouest du Nil, au sud de la nécropole. Amenhotep III était le grand-père de Toutânkhamon (né v. -1345, mort v. -1327). Il a dirigé l’Egypte au 14ème siècle avant notre ère et son royaume s’étendait de la Nubie, au nord, à la Syrie, au sud.

La sculpture, qui est constituée de 7 blocks de quartzite, gardait l’entrée nord du temple et possédait une jumelle. Les archéologues espèrent bien trouver cette seconde statue lors des prochaines fouilles. Les deux sculptures ont été découvertes une première fois en 1928 (selon le Guardian) ou dans les années 1970, par l’égyptologue Labib Habachi et son collègue allemand Gerhard Haeny (selon le journal égyptien Ahram), puis enterrée et égarée à nouveau.
La tête du pharaon serait manquante, précise la plupart des sources. Par ailleurs, certains d’entre nous se souviennent sans doute qu’en mars 2010, l’équipe du Dr. Hourig Sourouzian a exhumé, au même endroit, une tête d’Amenhotep qui correspondrait à « celle d’une personne mesurant au moins deux mètres cinquante de haut. »
Deux autres statues ont été exhumées au cours de cette campagne de fouilles. La première est une effigie du dieu Thot avec une tête de Babouin hamadryas. La seconde statue représente Sekhmet, la déesse à tête de lionne.

Le temple, vieux de 3 400 ans, a déjà fourni de nombreux artefacts ces dernières années. C’est l’un des plus imposants de la rive Ouest du Nil, où les pharaons du Nouvel Empire avaient élu domicile pour leur voyage vers l’au-delà.
Le temple Amenhotep III est très endommagé, sans doute du fait des inondations, et seuls subsistent quelques pans de murs. On sait avec certitude qu’en 27 av. J.C., il a été dévasté par un tremblement de terre, et la statue Amenhotep III avec lui. En dépit des ravages du temps, les archéologues ont fait de nombreuses découvertes dans les ruines du bâtiment, parmi lesquelles deux statues d’Amenhotep en granit, en mars 2009.

Source : http://historizo.cafeduweb.com/lire/12765-on-a-retrouve-grand-pere-toutankhamon.html

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

La fiancée de Frankenstein !
27 Mar 2014, 22:19
les 13 cranes de crystal
21 Apr 2014, 17:44

Suivez-nous