L'Arche d'Alliance

par damino - 6823 vues - 0 com.
Mystère, légende, archéologie
Photo de l'arche d'alliance

L'Arche d'Alliance est sans doute la relique sacrée la plus importante qui soit. Elle est décrite dans l'Exode comme étant un coffre en bois d'acacia, recouvert d'or, tant à l'intérieur qu'a l'extérieur, dans lequel se trouveraient les tables de la loi sur lesquelles étaient écrit les 10 commandements (décalogue) et que Moise reçut de la main de dieu sur le mont Sinaï en Egypte. Sur la partie du dessus du coffre (propitiatoire) se trouvent deux chérubins (des anges en quelque sorte) se faisant face, déployant leurs ailes vers le ciel. La longueur de l'Arche est de deux coudées et demi, sa largeur d'une coudée et demi et sa hauteur d'une coudée et demi également. Comme la coudée est une unité de mesure qui n'est plus utilisée depuis longtemps, je vous livre les dimensions en centimètres, ce sera plus clair.

Longueur: deux coudées et demi = 130,90 centimètres

Largeur: une coudée et demi = 78,54 centimètres

Hauteur: une coudée et demi = 78,54 centimètres

http://www.templeinstitute.org/vessel_images/ark_2.jpg

Sur les pieds de l'arche dans le sens de la longueur sont fixé de part et d'autre deux anneaux dans lesquels viennent se glisser de longues barres de bois d'acacia recouvertes d'or, servant à porter l'arche sans avoir à la toucher. Ces barres de bois devaient normalement rester glissées dans les anneaux sans jamais être retirées (Exode 25/10). Les écrits bibliques lui attribuent deux fonctions très différentes l'une de l'autre. Elle est d'abord ce coffre en bois qui en plus de contenir les tables de la loi (deux tablettes de pierre écrites recto verso, translucides et de couleur bleuté ) renfermait aussi une jarre en or contenant la manne(1) et le sceptre d'Aaron(2). Une autre fonction de l'arche d'alliance, moins connue celle là aurait été de servir de trône royal dédié à Yahvé. Soulignons qu'on a trouvé en Phénicie différents modèles de trônes surmontés de chérubins et qui probablement étaient destinés à l'usage des dieux.

(1) La Manne serait selon le récit de l'Exode le pain que l'Eternel donna pour nourriture au peuple d'Israël dans le désert. Cette manne providentielle (le peuple mourrait de faim) tomba du ciel tous les jours pendant 40 ans excepté le jour de Sabbat. Elle pourrait figurer la Sainte Eucharistie.

(2) Au sujet du bâton d'Aaron, dieu dit à Moïse: "Que chaque chef de tribu vous remette une verge sur laquelle vous écrirez son nom. La verge de Lévi portera le nom d'Aaron. Toutes seront déposées dans l'arche et la verge de celui que j'aurai élu fleurira. le lendemain, lorsque Moïse pénétra dans le tabernacle, la verge d'Aaron avait fleuri."

Histoire de l'Arche d'Alliance:

C'est en haut du mont Sinaï en Egypte que Moise reçut de Yahvé les tables de la loi (au nombre de deux) accompagnées des instructions permettant de construire pour elles un réceptacle. Ces instructions étaient nombreuses et précises notamment en termes de dimensions et de matériaux comme nous l'avons vu plus haut. Moise descendit de la montagne, portant deux tables de pierre sur lesquelles Yahvé avait gravé les préceptes de la loi. Voyant les abominations qui se commettaient en l'honneur du veau d'or, Moise ne pu retenir sa colère, jeta à terre les deux tables et les brisa, jugeant qu'un peuple si coupable était indigne de posséder un tel trésor. Il fit ensuite de sévères reproches à Aaron, son frère, et enfin il renversa et brisa l'idole. Le seigneur appela de nouveau Moise sur la montagne et au bout de quarante autres jours, il lui remit d'autres tables de la loi. Lorsque Moise redescendit du Sinaï, des rayons qui partaient de son front éblouirent le peuple si bien qu'il ne leur parla désormais qu'en se voilant le visage.

Les Israélites, qui n'avaient pas d'endroit fixe pour se réunir et adorer leur dieu étaient condamnés à des marches incessantes. Yahvé voulant recevoir les hommages de son peuple dans un sanctuaire prévu à cet effet ordonna à Moise de construire un réceptacle, sorte de petit temple "portatif. C'est à ce moment que Moise fit appel aux richesses du peuple et à la science de l'architecte Bezaleel pour fabriquer l'arche d'alliance (Exode37:1). Lorsque tout fut terminé, un sacrifice fut offert au seigneur. Dieu fit alors descendre une nuée resplendissante qui couvrit l'arche toute entière. Elle suivit partout les Israélites. C'est autour d'elle qu'ils s'assemblaient pour accomplir leurs devoirs religieux de sorte que jusqu'à la construction du temple de Salomon à Jérusalem, l'arche fut le centre du culte dédié à Yahvé.

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

L'origine du dragon
27 Mar 2014, 22:21
L'âge du Sphinx
27 Mar 2014, 22:18

Suivez-nous