Le mystère de la Chouette d'or

par damino - 3747 vues - 0 com.
Mystère, légende, archéologie

Depuis 20 ans, des centaines de chercheurs continuent à se creuser la tête sur l'une des plus grandes Chasse au tresor françaises. 1993, dans la nuit du 23 au 24 avril, quelque part en France. Régis Hauser, alias Max Valentin, enterre une boîte contenant la réplique en bronze d’une statuette d’or et de pierres précieuses. C'est parti pour l'aventure. Pour l'emporter il faut résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d'une quarantaine de pages (réédité à trois reprises, en 1993 et 1994 et 1997). Ce livre vendu à environ 70 000 exemplaires est aujourd'hui épuisé chez ses éditeurs successifs, mais est néanmoins disponible en " Téléchargement "

 

Chacune d'elles est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.

 

La résolution des onze énigmes permet d'isoler une zone de la taille d'une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l'enfouissement à l'intérieur de cette zone il convient de résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.

 

La Chouette d'Or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l'indique, une chouette ailes déployées, d'environ 50 centimètres d'envergure, pour un poids d'environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d'art unique a initialement été estimé à un million de francs (environ 150 000 euros) mais un collectionneur de nationalité suisse est entré en contact avec l'auteur pour proposer au futur découvreur la somme de trois millions de francs français (plus de 450 000 euros).

 

Ce n'est pas la Chouette d'Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l'échanger contre la Chouette d'Or auprès de l'huissier de justice chargé du contrôle du jeu.

 

Extrait du règlement de la chasse


Règlement publié par les éditions MANYA en 1993 : ARTICLE 5 Sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura décrypté l'énigme finale permettant de localiser la cache. Cet article sujet à controverses a néanmoins été commenté par Max Valentin lui-même, qui a précisé sans ambigüité que le vainqueur devait aller déterrer la contremarque en bronze afin de pouvoir l'échanger contre la chouette en or.

 

 

Ils sont nombreux, ceux qui ont déclaré avoir trouvé la Chouette d'or. Mais un seul jusqu'à ce jour a pu l'avoir en mains : c'est le liquidateur judiciaire de la société d'édition In Folio, désigné en 2004. Jeudi 15 janvier, la cour d'appel de Versailles a ordonné la restitution de l'objet, d'une valeur de plus de 150 000 euros aux organisateurs du jeu de piste, relançant l'engouement pour un trésor particulier vieux de plus de 20 ans.

 

Le 24 avril 2009 Max Valentin meurt, 16 ans jour pour jour après l'enfouissement de la chouette. En théorie ce décès ne change rien au jeu et à sa pérennité, Max ayant toujours affirmé qu'il avait "pris ses dispositions" en cas de malheur.

 

1-tenant-a-sa-tranquillite-cet-octogenaire-de-mesvres-a-pre

 

 

L'Énigme de la Chouette d’Or : « J’ai trouvé la solution !  Un habitant de Mesvres s’efforce, de faire reconnaître sa solution à la célèbre chasse au trésor « Sur la trace de la Chouette d’Or »,   Problème j'ai  toutes les difficultés du monde à faire vérifier mon hypothèse.»

 

 

 

title.jpg

Pour lui, c’est dans les jardins du château de Versailles qu’a été ensevelie la chouette tant convoitée, plus précisément dans un enclos situé dans la partie Est du bosquet de la Girandole gardé par trois sentinelles, statues d’Hercule, Flora et Minerve. « J’ai eu de la chance de trouver car la dernière énigme est très compliquée. Le visuel est très important. Il est beaucoup question de lumière. Tout le monde pense qu’il est impossible que la chouette soit à Versailles car il est défendu d’y enterrer quoi que ce soit. Or, il est simplement écrit qu’elle se trouve dans un lieu public. Moi, je pense que le créateur du jeu l’a enterrée illégalement, la nuit », confie cet ancien artisan.

 

Aujourd'hui le trésor na toujours pas été découvert Philippe D'Euck, collaborateur de Max Valentin depuis 1998, s'étonne encore de l'ampleur du phénomène. "En 1993, Max avait estimé que la chouette serait retrouvée au bout de deux ans maximum, explique t-il à LEXPRESS.fr. Mais il a introduit tant de fausses pistes dans le livre que les gens se sont fourvoyés. Ils faisaient trois pas en avant et quatre en arrière." Philippe D'Euck estime à 250 000 le nombre de "chouetteurs", le surnom des adeptes du jeu. Selon lui, la décision de la cour relancera l'engouement pour "cette chasse au trésor déjà mythique.

Source : http://www.maisonhantee.net/pages/Chasse_au_tresor_le_mystere_de_la_Chouette_dor-8700655.html

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

Le Tresor de BarbeNoire
27 Mar 2014, 22:20
Le cas Rex Heflin
27 Mar 2014, 22:18

Suivez-nous