Le mystère du Stonehenge saoudien

par damino - 1165 vues - 0 com.
Mystère, légende, archéologie

Sur une colline isolée exposée à quelques kilomètres de la capitale de la province d'Al-Jouf, Sakkaka, se tiennent de longues grappes de pierres, mesurant plus de trois mètres de haut.


Gravé avec d’anciens graffitis en langue Thamudic, ces monuments, appartenant à une culture disparue depuis très longtemps, se sont maintenus pendant plus de six millénaires. Cependant, beaucoup se sont écroulés depuis.

Les stèles sont composées de grès et peuvent peser jusqu'à cinq tonnes chacune, ce qui leurs vaut le surnom de Stonehenge de l'Arabie saoudite. Elles sont probablement les plus anciens monuments bâtis par l'homme sur la péninsule arabique.

 

A l'âge chalcolithique (également appelé âge du cuivre), des personnes habitant dans la région, où Al-Jouf s’y trouve aujourd'hui, ont laborieusement élevé près de 54 groupes de piliers de pierre grossièrement taillés. Chaque groupe contient de deux à 19 piliers !

Mais pourquoi avoir élevé ces monstres de pierres ? Les archéologues et les chercheurs spécialisés demeurent perplexes. La première explication rapportée est celle de l’astronomie. En effet, des images aériennes, prises du site, révèlent que ces constructions sont approximativement alignées sur le lever et le coucher du Soleil. Il y a 30 ans, un groupe de personnes ont effectué des fouilles archéologiques sur l’un des monuments. Ils n’ont pas découverts d’ossements, ce qui exclurait, vraisemblablement, un quelconque culte religieux.

Une troisième possibilité est avancée : ils auraient servi de repère à une route commerciale afin de guider les marchands qui l’empruntaient.

En effet, Al-Jouf était un point d’escale très important sur la route commerciale reliant le Yémen à la Mésopotamie. Cette route, parfois considérée comme étant la plus ancienne de l’histoire, est, à peu près, parallèle à la côte de la mer Rouge.

Cependant, on peut se demander pourquoi les habitants de cette époque se seraient donnés tant de mal à élever ses pierres si lourdes. Ne possédant aucune de nos technologies, ils ont probablement mis des dizaines et des dizaines d’années pour parvenir au résultat que nous connaissons aujourd’hui.

La péninsule arabique et l'Arabie saoudite en particulier, sont extrêmement riches en trésors archéologiques. Beaucoup peuvent être définitivement inscrit dans l'histoire. Mais la nature exacte ces monuments resteront un mystère …

Source : http://activite-paranormale.net16.net/NewRead-243-le%20mystere%20du%20stonehenge%20saoudien.ap

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

Dole : L'absoute inachevée
27 Mar 2014, 22:21
la terre creuse
27 Mar 2014, 22:22
Le code secret de la joconde
04 Jan 2019, 11:20
Carrés magiques
27 Mar 2014, 22:19

Suivez-nous