Météorite : la découverte de trois fragments pourrait éclairer le mystère de Toungouska
Le mystère sur l'explosion de Toungouska, en 1908, pourrait être résolu, d'ici quelque temps. En effet, 3 fragments de météorites, retrouvés, il y a 20 ans, par le Russe, Andrei Zlobin, pourraient éclairer les scientifiques, quant à la cause de la catastrophe.
Ces pierres (une centaine) avaient été collectées lors de  l'expédition de 1988 près de Khusmo River. Selon lui, il s'agirait de  fragment appartenant à l'objet qui serait à l'origine de l'explosion. De  quoi éclairer les scientifiques mais également interrompre les théories  les plus folles qui évoquent notamment un crash OVNI, une attaque  extra-terrestre ou encore un micro-trou noir.
Les faits se déroulent  le 30 juin 1908 en Sibérie centrale. L'explosion dont personne ne  connait l'origine, balaie 2.000 kilomètres carrés de forêt détruisant  plus de 80 millions d'arbres. L'onde de choc est enregistrée jusqu'en  Europe Occidentale ainsi qu'aux Etats-Unis. Les hypothèses vont alors  bon train bien que cette catastrophe n'ait fait qu'une victime du fait  de sa localisation désertique et inhabitée.
Des observations tardives mais prometteuses
Considérée comme la plus grosse explosion de l'Histoire humaine,  l'explication la plus probable s'oriente vers l'explosion d'un astéroïde  au dessus du sol ou bien d'une comète. Cependant, la première  expédition menée en 1927 n'avait révélé aucune trace de cratère et  encore aujourd'hui, les trois fragments trouvés par Andrei Zlobin il y a  25 ans demeurent les seuls indices. Il aura fallu 20 ans pour que  Zlobin se penche en 2008 sur ces fragments et 5 ans pour qu'il publie  les premiers résultats de ces recherches après examen.
D'après le  chercheur, ceux-ci suggèrent que les fragments pourraient être issus de  l'objet qui a explosé dans le ciel. En effet, ils montrent des signes de  fonte et des marques appelées "regmaglyptes" qui sont des aspérités  apparaissant sur les météorites au moment du passage dans l'atmosphère.  Reste que les analyses chimiques sur les fragments n'ont pas encore été  réalisées, empêchant de conclure sur leur provenance réelle.
D'après  le chercheur, ceux-ci suggèrent que les fragments pourraient être issus  de l'objet qui a explosé dans le ciel. En effet, ils montrent des signes  de fonte et des marques appelées "regmaglyptes" qui sont des aspérités  apparaissant sur les météorites au moment du passage dans l'atmosphère.  Reste que les analyses chimiques sur les fragments n'ont pas encore été  réalisées, empêchant de conclure sur leur provenance réelle.
Source : http://french.irib.ir/info/science/item/256264-m%C3%A9t%C3%A9orite-la-d%C3%A9couverte-de-trois-fragments-pourrait-%C3%A9clairer-le-myst%C3%A8re-de-toungouska
 
                     
                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                     
                                                                     
                                                                     
                                                                    