La mort de Napoléon élucidée

par damino - 1406 vues - 0 com.
Mystère, légende, archéologie

La mort de Napoléon a déjà fait l'objet de nombreux mythes et recherches. La dernière en date affirme que Napoléon Bonaparte est mort d'un cas avance de cancer gastrique et pas d'empoisonnement à l'arsenic comme certains pensaient.

Un petit rappel historique s'impose. Lorsque Napoléon subit la défaite de Waterloo en 1815, l'empereur des français fut exilé sur l'île de Sainte Hélène, une île de l'océan Atlantique Sud. Six ans plus tard, Bonaparte prononça ses derniers mots à l'âge de 52 ans : « Chef de l'armée ».

Une autopsie de l'époque détermina qu'un cancer de l'estomac était la cause du décès. Cependant, en 1961, on retrouva de l'arsenic dans ses cheveux et une rumeur d'empoisonnement surgit.

Une nouvelle étude qui combine à la fois des données médicales, l'analyse des mémoires de Bonaparte et le rapport de témoins oculaires, ainsi que l'histoire médicale des ancêtres du « petit général » vient de conclure qu'un saignement gastrointestinal était la cause immédiate du décès.

Les descriptions de l'autopsie originale indiquent que l'estomac de Bonaparte avait deux lésions ulcérées : une grande à l'estomac et une plus petite qui avait percé la paroi de l'estomac et rejoint le foie.

L'équipe de chercheurs a donc comparé la description de ces lésions avec des photos prises sur des patients ayant des ulcères bénins et des cancers gastriques et ont conclu que les lésions de l'Empereur déchu étaient cancéreuses.

En fait, Bonaparte a eu un cas sévère de cancer qui s'est propagé aux autres organes. Même traité avec les outils modernes, il serait mort dans l'année.

Même si le père de Bonaparte est mort également d'un cancer de l'estomac, le cancer de Bonaparte a probablement pour origine une infection bactérienne de type ulcère.

Il est probable que le régime alimentaire de Napoléon, soit des éléments salés (pour la préservation lors des campagnes) et pauvres en fruits et légumes, ont accru le risque de cancer gastrique.

Source : http://www.sur-la-toile.com/article-2955-La-mort-de-Napoleon-elucidee.html

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

les 13 cranes de crystal
21 Apr 2014, 17:44
Le géant de Cerne Abbas
27 Mar 2014, 22:19

Suivez-nous