La téléportation, le défi relevé par des chercheurs chinois

par damino - 2061 vues - 0 com.
Science et technologie

Une équipe de chercheur chinois est parvenue à téléporter des photons sur une longue distance. Des avancées scientifiques qui pourraient, à terme, profiter au monde de la télécommunication et fascineront certainement les amateurs de science-fiction.

La téléportation humaine reste evidemment un mythe, mais les avancées actuelles pourraient révolutionner la sciences de la communication / Flickr tdub303

Un groupe de chercheurs chinois affirme avoir réussi à téléporter des photons sur une distance de 97 kilomètres.

Un record de distance

Contre toutes attentes, l’exploit réside davantage dans la distance parcourue que dans la téléportation en elle-même. En effet, ils expliquent qu’en « laboratoire, la téléportation quantique a été démontrée sur de courtes distances par transfert de « qubit photonique et atomique » [le qubit étant la plus petite unité de stockage d'information quantique, ndlr]. En utilisant la fibre optique, les chercheurs avaient réussi une téléportation quantique sur des distances inférieures à un kilomètre. Réussir ce type de téléportations sur de longues distances est un défi majeur pour l’avenir de la télécommunication. » Le record précédent date de 2010. Les photons avaient été transportés sur une distance de 16 kilomètres.

Une information dupliquée

La téléportation quantique n’implique pas la dématérialisation et la re-matérialisation de matière physique. Elle utilise un photon pour transmettre « l’état quantique » d’un objet vers un autre. Le site Forbes.com a tenu à préciser le procédé utilisé : « C’est seulement l’information contenue dans le photon qui est téléportée, pas le photon en tant que tel. Le photon, à la fin de la téléportation, comporte des « qubit » renfermant une information identique, à celle présente dans le photon initial. »

« Guider le faisceau laser » pour révolutionner la communication  

Le magazine scientifique Technology Review , souligne l’exploit réalisé par les scientifiques chinois. La raison pour laquelle la nouvelle distance est si remarquable réside dans la difficulté même du phénomène. Le principal problème de la téléportation de photons est l’élargissement du faisceau, « canal de téléportation »Technology Review explique que lorsque ce dernier se déplace, la plupart des photons se répandent et manquent l’objectif initial.

L’équipe de chercheurs chinoise est parvenue à créer un mécanisme de direction. Un outil grâce auquel ils ont pu « guider » le faisceau laser, et maintenir les photons sur la cible.
Les chercheurs estiment que c’est le résultat le plus encourageant de tout leur travaux, et ajoute dans leur résumé « Les techniques de pointage et suivi de précision à haute fréquence pourront, à l’avenir, être utilisés par des satellites, à travers la communication quantique. »

Téléporter des photons pour en faire quoi ?

Technology Review a énuméré certains usages pratiques que peut offrir la téléportation quantique. Dans la liste, la faculté « d’envoyer des messages codés » est un argument séduisant pour les services gouvernementaux. « L’information téléportée ne voyage pas à travers l’espace et devient donc impossible à intercepter par un espion. »

Si nous sommes encore bien loin du claquement de doigt qui nous téléporterait instantanément dans le lieu de notre choix, nous pourrons bien nous contenter d’une nouvelle ère de communication « intraçable » en rêvant des possibilités que la science peut nous offrir.

 

Source : http://www.jolpress.com/article/sciences-chine-la-teleportation-le-defi-releve-par-des-chercheurs-chinois-telecommunications-665739.html

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

Suivez-nous