Le Cas impressionnant d'Observations Radar et Visuelle des Ovnis de Bentwaters, Angleterre
Le  cas est bien connu de la plupart des ufologues mais le grand public  n'en a jamais vraiment eu connaissance. C'est assurément un des  événements OVNI parmi les plus importants dans les dossiers du Projet  Blue Book, mais, faut-il s'en étonner, il ne fait pas partie des cas  "inexpliqués" de cette enquête de l'USAF. Le cas a impressionné au plus  haut point les scientifiques James E. McDonald et J. Allen Hynek, et ce  qui est encore plus notable, le Comité Condon. C'est encore un cas d'une  mission d'interception où un pilote est confronté à une certaine  réalité, confirmée par de multiples détections radars au sol et en  l'air.
Il s'agit d'observations d'objets volant non identifiés  par le personnel de l'USAF et de la RAF, se prolongeant plus de 5  heures, et impliquant des détections par plusieurs radars au sol et dans  les avions, des observations visuelles, les objets manoeuvrant à de  très grandes vitesses et étant capables de manoeuvres impossibles pour  les appareils volants connus, dictées par une intelligence, le tout à  proximité de deux bases de la RAF pendant la nuit. C'est le cas numéro  deux le Rapport Condon, destiné en principe à nier la réalité du  phénomène, et qui doit pourtant concéder que ces événements sont "non  expliqués."
LES EVENEMENTS
Dans la nuit du 13 au 14 Août  1956, les opérateurs de radar de deux bases militaires de l'Est de  l'Angleterre ont à plusieurs reprises détecté des objets définis et  multiples d'une très grande rapidité et ayant une capacité de changer  rapidement de vitesse et de direction. Deux jets d'interception ont été  envoyés à leur poursuite, et ont pu voir et détecter une brève série de  leurs manoeuvres. Selon des rapports officiels de l'Armée de l'Air des  États-Unis, les observations n'ont pas pu être expliqués par un défaut  de fonctionnement de radar ou par un phénomène météorologique  inhabituel.
Cela a commencé à 21:30 quand un aviateur, le 2ème  classe John Vaccare de l'Armée de l'Air des États-Unis à la base de la  RAF à Bentwaters, a dépisté un OVNI sur son radar de contrôle de  l'approche du sol (type AN/MPN-11A), lequel OVNI a parcouru de 65 à 80  kilomètres en 30 secondes, ce qui indiquait que sa vitesse était de  7.500 à 9.500 kilomètres à l'heure.
Quelques minutes plus tard  Vaccare a rapporté au Sergent L. Whenry qu'il détectait un groupe de 12 à  15 cibles non identifiées de 13 kilomètres au Sud-Ouest de Bentwaters à  65 kilomètres au Nord-Est, qui ont semblé converger pour former un  objet très grand, selon la taille du blip sur l'écran du radar, ou il  apparaissait plusieurs fois plus grand qu'un B-36, lequel est plus grand  bombardier opérationnel dans l'histoire, avec son envergure de 70 m. Ce  grand écho unique s'est immobilisé deux fois pendant plusieurs minutes  tout en étant détecté, puis il vola hors de la portée du radar.
A  22:00, une cible non identifiée unique a été détectée depuis Bentwaters  pendant qu'elle couvrait 90 kilomètres en juste 16 secondes, ce qui  établi sa vitesse à plus de 19.000 kilomètres à l'heure.
Puis, à  10:55 P.M., le radar GCA de Bentwaters a détecté une cible non  identifiée sur le même parcours Est-Ouest que le précédent, à une  vitesse apparente de "3.200 à 6.400 km/h." Quelqu'un dans la tour de  commande de Bentwaters a rapporté son observation visuelle: "une lumière  brillante passant au-dessus du terrain d'Est en Ouest à environ 1.200  mètres." A peu près au même moment, le pilote d'un avion de transport de  troupes bimoteur C-47 au-dessus de Bentwaters déclare: "une lumière  brillante à filée en dessous de la trajectoire de mon avion d'Est en  Ouest à une vitesse fantastique." Chacun des trois rapports coïncide.
Peu  après, les radars de Bentwaters et de la RAF à Lakenheath ont rapporté  un objet stationnaire à 30-40 kilomètres au Sud-Ouest de la base de  Lakenheath. Elle a soudainement commencé à se diriger vers le Nord à 400  à 600 km/h, mais "il n'y avait aucune préparation vers cette vitesse -  il est passé de l'immobilité à cette vitesse instantanément et s'est  ensuite arrêté instantanément." Il a effectué plusieurs changements  brusques de son cap sans sembler ralentir pour ses virages.
Vers  21:30, la RAF a envoyé un jet de Havilland Venom, depuis la base RAF de  Waterbeach. Selon le rapport OVNI de l'Armée de l'Air des États-Unis :
"Le  pilote a signalé qu'il avait une lumière blanche brillante en vue et  allait l'étudier. A 20 kilomètres à l'Ouest il a rapporté la perte de la  cible et de la vision de la lumière blanche. Le radar de Lakenheath l'a  dirigé vers 16 kilomètres à l'Est de Lakenheath et le pilote a rapporté  que la cible était sur son radar et "verrouillée." Le pilote a alors  rapporté qu'il a perdu la cible sur son radar."
"Lakenheath GCA  signale que comme le Venom a dépassé la cible sur son radar, elle a  entamé une poursuite de l'avion à réaction. Le radar a demandé au pilote  de confirmer cette chasse. Le pilote l'a confirmée et a annoncé qu'il  essayerait de virer pour se replacer derrière la cible. Le pilote l'a  tenté mais n'est pas parvenu à repasser derrière la cible et a demandé  de l'assistance."
"Un Venom additionnel fut dépêché de la base de  la RAF. Le premier pilote original a indiqué: "C'est la cible la plus  nette que j'ai jamais vue sur mon radar."
La conversation  suivante entre les deux pilotes de chasseurs Venom a été entendue par le  contrôleur de la station de Lakenheath :
"As-tu vu quelque chose?" [Pilote #2]
"J'ai vu quelque chose mais que je sois damné si je sais ce que c'était." [Pilote #1]
"Qu'est-ce qui s'est passé?" [Pilote #2]
"Il  est passé derrière moi et j'ai fait tout ce que je pouvais pour passer  derrière lui et je n'y suis pas arrivé. C'est la chose la plus dingue  que j'ai jamais vu." [Pilote #1]
Le rapport de 1969 par l'étude  des OVNIS demandée par l'US Air Force à l'Université du Colorado sous la  direction du Dr. Edward U. Condon a conclu :
"En résumé, c'est  le cas le plus embarrassant et le plus extraordinaire dans les dossiers  radar-visuels. Le comportement raisonnable et intelligent apparent de  l'OVNI suggère un dispositif mécanique d'origine inconnue comme  l'explication la plus probable de cette observation. Cependant, en  raison de la faillibilité inévitable des témoins, des explications plus  conventionnelles de ce rapport ne peuvent pas être entièrement  éliminées."
LE RECIT DU CONTROLEUR DE LA RAF:
Ceci est le  compte peu connu mais définitif du contrôleur F.H.C. Wimbledon, de la  RAF, en service à la base RAF de Neatishead, Norfolk:
"J'étais  contrôleur en chef en service à la station principale de radar de la RAF  dans l'East Anglia la nuit en question. Mes fonctions étaient de  surveiller l'image des radars et d'envoyer au combat les avions qui  étaient en service 24 heures sur 24, pour arrêter n'importe quel intrus  dans l'espace aérien Britannique qui ne serait pas correctement  identifié dans le secteur sous ma responsabilité."
"Je me  rappelle qu'un appel téléphonique de la base de l'U.S. Air Force de  Lakenheath m'a annoncé qu'il y avait là une certaine chose "filant" au  dessus de leur circuit de terrain d'aviation. J'ai dépêché un chasseur  de nuit Venom depuis le terrain de mon secteur et mon contrôleur dans la  cabine d'interception a assuré son guidage. L'équipe de commande  d'interception se composait d'un contrôleur de combat (un officier),  d'un caporal, d'un traqueur et d'un lecteur de l'altitude. C'est-à-dire,  quatre personnes fortement qualifiés, en plus du fait que l'on pouvait  maintenant clairement voir l'objet sur nos écrans radar."
"Après  avoir été dirigé à la poursuite de l'objet par mon contrôleur  d'interception, le pilote a signalé "contact", puis peu de temps plus  tard, "Judy", ce qui signifie qu'il avait la cible de façon nette sur  son propre écran de radar et n'a plus besoin du guidage depuis le sol.  Il a continué à se rapprocher de la cible mais après un ou deux  balayages de son radar la cible était apparue derrière lui. Notre pilote  a signalé la "perte de contact" et demanda de l'aide et lui a été dit  que la cible était maintenant derrière lui et il lui a été donné un  nouveau cap."
"J'ai alors envoyé un deuxième Venom qui a été  dirigé vers le secteur mais avant qu'il soit arrivé sur la scène la  cible avait disparu de nos écrans et bien que nous ayons continué à  observer soigneusement elle n'a plus été vue par nous."
"Le fait  demeure qu'au moins neuf personnes de la RAF et deux équipages aériens  de la RAF étaient conscients d'un objet suffisamment "concret" pour  causer des échos sur le radar. Naturellement, tout ceci a été rapporté  et un officier supérieur du ministère de l'air est venu et nous a  interrogés."
LE RAPPORT CONDON:
"En résumé, c'est le cas  le plus embarrassant et le plus extraordinaire dans les dossiers  radar-visuels. Le comportement raisonnable et intelligent apparent de  l'OVNI suggère un dispositif mécanique d'origine inconnue comme  l'explication la plus probable de cette observation. Cependant, en  raison de la faillibilité inévitable des témoins, des explications plus  conventionnelles de ce rapport ne peuvent pas être entièrement  éliminées."
Source : http://guysite7.e-monsite.com/pages/mes-pages/observations/le-cas-impressionnant-d-observations-radar-et-visuelle-des-ovnis-de-bentwaters-angleterre.html