Le secret des sept s½urs:

par damino - 935 vues - 0 com.
Crime, criminel, complot, guerre.

Exploiter fraternellement et le plus profitablement possible les ressources pétrolières mondiales », c'est la proposition faite à ses pairs en 1928 par Henri Deterding, cofondateur de la Royal Dutch Oil.

 

Le temps de la révolte

Mais trop, c’est trop. En 1951, en Iran, le refus de la BP (British Petroleum) de satisfaire des revendications salariales déclenche une grève qui paralyse le grand terminal pétrolier d’Abadan. Le peuple descend dans la rue. Le député nationaliste Mossadegh prend la tête du mouvement, avec pour mot d’ordre la nationalisation du pétrole. Ce qu’il s’empressera de faire dès son arrivée au pouvoir comme Premier ministre. Une victoire de courte durée et au goût amer. Car les pays occidentaux contre-attaquent en menaçant de poursuites tout acheteur de pétrole iranien. De leur côté, les Britanniques demandent l’aide américaine. Un coup d’Etat sanglant, fomenté par la CIA et coordonné par le propre neveu du président Roosevelt, renverse le gouvernement. En 1953, le shah est de retour, et les affaires peuvent reprendre. Désormais présents en Iran, les Américains contrôlent, avec l’Arabie saoudite, deux des principaux producteurs d’or noir de la planète. La révolte suivante viendra d’Egypte, trois ans plus tard. Nasser nationalise à son tour le canal de Suez. La crise qui s’ensuit donne naissance au nationalisme arabe. S’opposer aux pays occidentaux devient une réalité envisageable…

Source : http://www.wmaker.net/etreinformer/Le-secret-des-sept-soeurs-documentaire-sur-les-cartels-petroliers-51_a3100.html


Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

Assassinat de John F. Kennedy
19 Dec 2018, 14:10
Le Rite Oriental de Misraïm
27 Mar 2014, 22:20

Suivez-nous