Un volcan indonésien à l'origine de la terrible famine de 1258 en Europe

par damino - 2102 vues - 0 com.
Divers

C'est désormais une certitude : une éruption volcanique d'une ampleur exceptionnelle en 1257 sur une île d'Indonésie a causé la famine qui a frappé l'Europe un an plus tard. Explications.

Un changement climatique a provoqué une terrible famine en Europe à la fin du 13e siècle. Cela  fait 30 ans que les scientifiques soupçonnent un volcan  d'être à l'origine du phénomène. Des chercheurs viennent enfin d'identifier le coupable. Il s'agit du Samalas, situé sur l'île de Lombok en Indonésie . Son éruption aurait été l'une des plus importantes de ces 10.000 dernières années, selon la revue scientifique américaine PNAS.

Ce sont des  dépôts de sulfates et des microparticules de verre découverts dans des carottes de glaces extraites des pôles il y a environ trente ans qui ont amené les scientifiques à déduire qu'une éruption volcanique de grande ampleur s'était produite peu de temps avant la famine. Différents éléments leurs indiquaient jusqu'ici que ces dépôts s'étaient formés à la fin de la décennie 1250, mais ils n'avaient pas encore été capables de désigner clairement le volcan en question.

Répercussions dans tout l'hémisphère nord

C'est un manuscrit, minutieusement étudié par une équipe française de l'université de Paris 1, qui a permis de rassembler de précieux indices pour avancer dans l'enquête. Cet ouvrage intitulé Babad Lombok fait état d'une éruption du Salamas, à la fin du 13e siècle. Les importantes conséquences de l'éruption décrite dans l'ouvrage font penser au Vésuve qui a enseveli Pompéi à la fin du premier siècle après J.-C. Les coulées de lave auraient détruit les villages alentours et l'éruption aurait laissé un cratère de 8 km sur 6 km. Les fumées et les cendres ont été projetées à plus de 40 km de hauteur, plongeant l'île dans la nuit pendant plusieurs semaines.

L'éruption du Salamas a duré six mois, de mai à octobre 1257. Des répercussions ont eu lieu dans tout l'hémisphère nord. En Europe, les pluies et le brouillard ont été omniprésents pendant l'été suivant. La famine a tout particulièrement frappé l'Angleterre et causé la mort d'un tiers des habitants de Londres.

Source : ci.tf1.fr/science/histoire/un-volcan-indonesien-a-l-origine-de-la-terrible-famine-de-1958-8282176.html

Commentaires

Avez vous déjà vu un phénomène paranormal ?

A voir également

Suivez-nous